Menu

Green Card: la préparation du dossier pour l'obtenir

Comment obtenir la Green Card par le mariage.La Green Card (carte verte) est la précieuse carte officielle pour vivre légalement aux USA.
De mon mariage a l'interview : Mon parcours Green Card

La Green Card (carte verte) est la précieuse carte officielle pour vivre légalement aux USA. Elle peut s'obtenir de différentes façons tels que les plus connus en étant hautement qualifié ou en possédant des capacités exceptionnelles et qu’un employeur américain ou une société de votre pays aux USA vous parraine ou soit par le regroupement familial avec un citoyen ou résident américain ou soit par la loterie qui est gratuite et se joue une fois par an sur Internet (sous certaines conditions). Pour en savoir plus sur la loterie : https://www.dvlottery.state.gov/

Pour ma part, je me suis marié avec une Américaine et je vous explique mon parcours pour obtenir la green card après le mariage car ce n'est pas gagner d'avance. J’espère que cela vous sera utile si vous compté le faire aussi.

Montage du dossier

Suite à notre mariage, ma femme et moi avons du faire une demande d'AOS (Adjustment Of Statue). En clair, il fallait ajuster mon statut en résident permanent pour vivre aux Etats-Unis. 

Les formulaires à remplir et les pièces à joindre étaient notamment : 

✔ Copie d'acte de naissance avec sa traduction en anglais 
✔ Copie du passeport 
✔ Le I-94 ( le document qu'on vous demande de remplir a l’aéroport quand vous arrivez sur le territoire) 
✔ Original du certificat de mariage 

Preuve de relation 

Pour prouver que votre mariage est bien un mariage légitime, vous devez réunir des preuves tels que : 

✔ Album de photos prises ensemble depuis votre rencontre 
✔ Photo de votre cérémonie du mariage 
✔ Attestations de vos famille de la bonne fois du mariage 
✔ Facture des billets d'avions de vos rencontres précédant votre venue aux Etats-Unis 
✔ Factures en commun (Banque, téléphone, loyer...) 

Les formulaires 

✔ I-485 : Le formulaire la plus importante pour ajuster votre statut 
✔ I-130 : Le formulaire que doit remplir votre époux (se) 
✔ I-765 : Le formulaire qui vous permettra de travailler en attendant de recevoir votre Green Card 
✔ G-325A (x2) : A remplir par vous deux. Le formulaire qui permet de vérifier vos antécédent de travail, délit ect... 
✔ I-864 : Le pétitionnaire (le citoyen américain (e)) qui le remplit. Il permet de voir qu'il ou qu'elle gagne comme salaire autant que le seuil requis 
✔ I-693 : Le formulaire d'examen médical. À compléter en grande partie par le médecin 
✔ I-131 (facultatifs) : Le formulaire qui vous permet de faire un voyage d'urgence en dehors du pays sans abandonner votre application

Les examens médicaux

En complément du formulaire I-693, il vous faudra voir un médecin agréé par l'USCIS pour un bilan de vaccination tels que l'hépatite B, la rubéole ect.. 

Les chèques 

✔ Compter entre 150$ et 250$ pour la visite médicale 
✔ 420$ en complément du formulaire I-130 
✔ 1070$ en complément du formulaire I-485

Normalement si tout se passe bien après avoir constitué votre dossier et envoyez le tout, vous devriez recevoir après plusieurs mois une convocation pour une interview a l'USCIS, mais parfois vous recevrez votre carte verte directement. Dans le cas où vous la recevez, il vous sera demandé d'apporter avec vous cette lettre, vos passeports, et de nouvelles preuves que vous vivez bien ensemble tels qu'un compte bancaire en commun, de nouvelles photos ensemble ou tout ce que vous voulez qui prouve une vrai relation.

L'interview pour la green card c'est par ici .

Je tiens a préciser que la procédure ci dessus est écrite à partir de mon expérience personnel suite à un mariage sur le sol américain et que chaque cas est différents. Elle est écrite a titre d'exemple.

Partagez

Romain Camus

Arrivé aux USA en 2015, ce blog vous donnera pleins de conseils et de bons plans si vous réfléchissez sérieusement à voyager ou vous expatrier aux USA.

Ecrire un commentaire:

1 comments:

  1. I just passed this into a colleague who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch because I found it for him smile So let me rephrase that. get more info

    RépondreSupprimer