-->
Menu

Green Card : la préparation de votre dossier et votre interview à l’USCIS

Pour toutes les personnes voulant accéder au rêve américain, la Green Card est l’élément clé. Bien sûr, vous pouvez effectuer une demande de visa, mais la carte verte vous permettrait d’être quasiment considéré comme un citoyen américain.

Pour toutes les personnes voulant accéder au rêve américain, la Green Card est l’élément clé. Bien sûr, vous pouvez effectuer une demande de visa, mais la carte verte vous permettrait d’être quasiment considéré comme un citoyen américain. Il existe différentes façons d’obtenir la Green Card. Généralement, les personnes connues étant considérés comme hautement qualifiées n’ont pas de mal à l’avoir, tout comme les individus possédant ce que l’on appelle des « capacités exceptionnelles ». Il est également possible d’accéder à ce titre en étant parrainé par une société ou par un employeur américain, ou bien encore lorsque l’on souhaite rejoindre un (ou plusieurs) membre de sa famille qui est un ressortissant américain. 

Pour obtenir la Green Card, il existe également la très prisée loterie. Cette dernière est gratuite et se tient chaque année. Pour jouer, il faut se rendre sur internet. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez tenter votre chance. Pour plus d’informations sur la loterie à la carte verte, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.dvlottery.state.gov/ 

Personnellement, j’ai pu obtenir ma carte verte car ma femme est Américaine. Si vous aussi, vous voulez entamer les différentes démarches pour avoir votre Green Card, je vous livre quelques détails de mon parcours. Cela pourra vous être utile pour vos demandes.


Monter son dossier pour obtenir sa Green Card 





Une fois que nous nous sommes mariés,ma femme et moi avons fait une demande d’AOS (Adjustement Of Statue). Concrètement, je devais « ajuster » mon statut pour devenir résident permanent et vivre sur le sol américain. 

Pour cette étape, différentes pièces sont à fournir. Dans la liste, on retrouve : 
  • Copie d’acte naissance avec sa traduction en anglais  
  • Copie du passeport 
  • Le formulaire l-94 : il s’agit du document que vous remplissez à l’aéroport lorsque vous arrivez sur le territoire américain 
  • L’original de votre certificat de mariage 

Fournir une preuve que votre relation est vraie 

Pour éviter les fraudes et s’assurer que votre relation est bel et bien réelle, vous devez fournir aux autorités américaines des preuves de la légitimité de votre couple. Pour cela, différentes pièces peuvent être fournies comme par exemple : 
  • Un album comprenant les photos que vous avez prises ensemble depuis votre rencontre
  • L’album photo de votre mariage 
  • Des attestations de la part de vos familles afin de prouver la bonne foi de votre union 
  • Les factures des billets d’avions que vous avez pris pour vous retrouver avant de venir aux USA 
  • Les factures que vous avez en commun (loyer, téléphone, banque, etc) 


Les différents formulaires à remplir pour la carte verte 


Pour pouvoir accéder à la précieuse Green Card, vous allez devoir remplir un grand nombre de formulaires. 
  • l-485 : ce formulaire vous permet d’ajuster votre statut, il fait partie des plus importants  
  • l-130 : ce formulaire est à remplir par votre conjoint 
  • l-765 : ce formulaire vous donnera le droit de travailler sur le territoire américain dans l’attente de la réception de votre carte verte 
  • G-325A (en deux exemplaires) : Ce formulaire est à remplir par vous et votre conjoint. Concrètement, il a pour but de vérifier vos antécédents sur de nombreux sujets comme par exemple votre vie professionnelle ou bien encore vos éventuels délits 
  • l-864 : ce formulaire est à remplir par le citoyen américain. Il prouve qu’il a les ressources financières nécessaires pour vous venir en aider une fois que vous aurez votre carte verte. 
  • l-693 : ce formulaire concerne l’examen médical et doit, en grande partie, être complété par un médecin. 
  • l-131 (ce formulaire est facultatif) : avec ce formulaire, vous serez en mesure de faire un voyage en urgence en dehors du pays sans abandonner votre statut 

Les examens médicaux pour obtenir sa carte verte 

Vous l’aurez sans doute deviné, mais vous avez besoin d’aller voir un médecin afin de remplir le formulaire l-693. Ce dernier doit être agréé par l’USCIS. Il fera notamment un bilan de vos vaccinations (hépatite B, rubéole, etc). 

L’argent à débourser pour avoir votre Green Card 

Vous avez différents chèques à faire lors de votre demande carte verte. 
  • Un chèque entre 150$ et 250$ pour votre visite médicale 
  • Un chèque de 420$ en complément du formulaire 
  • l-130 Un chèque de 1070$ en complément du formulaire l-485 

L’interview pour la Green Card 


Une fois que vous avez rempli et envoyé votre dossier, il vous faudra attendre quelques mois avant de recevoir votre convocation à l’interview de l’USCIS. Néanmoins, dans certains cas, il se peut que vous receviez votre carte verte directement. 

L’USCIS est le bureau de l’immigration américain et s’assure que toutes les personnes obtenant leur carte verte le méritent. Pour pouvoir aller vivre aux Etats-Unis, il vous faudra obligatoirement l’approbation de ce bureau. 

Lors de votre interview, vous aller devoir rentrer dans le bâtiment de l’USCIS et vous enregistrer. Une fois que cela sera fait, vous serez reçu par un agent dans un bureau. Dans un tout premier temps, il vous faudra lever votre main droite et jurer de dire toute la vérité. À la suite de ça, plusieurs questions vous serons posées, à vous ainsi qu’à la personne qui vous accompagne. Pour vous donner une idée, voici un exemple de questions que l’agent nous a posées. 

À moi : 

✔ Quelle est la date de votre rencontre et où vous êtes-vous rencontrés ? 
✔ Quel est le numéro de téléphone de votre femme ? 
✔ Comment avez-vous été accueilli par votre belle-famille ? 
✔ Quel travail faisiez-vous avant de venir aux Etats-Unis ? 
✔ Avez-vous, ou allez-vous, demander des aides du gouvernement ? 
✔ Avez-vous eu des problèmes avec la justice française ou américaine ? 
✔ Est-ce votre première demande de Green Card ? 
✔ Faite-vous partie d'un mouvement politique ou terroriste (etc) ? 

À mon épouse : 

✔ Avez-vous déjà fait une demande de Green Card auparavant ? 
✔ Quel est le prénom et le nom de famille de votre mari ? 
✔ Quelle est sa date de naissance ? 

Une fois que l’entretien est terminé, l’agent vous donnera ses impressions en vous disant si cela s’est bien passé et quelle sera la suite pour vous. Pour ma part, tout s’est très bien passé, l’agent était très agréable et l’interview n’a pas duré plus de 30 minutes. À la fin de l’entretien, il nous a donné un accord favorable. Ce dernier a été confirmé deux mois plus tard avec un courrier qui contenait ma carte verte. 

Bien sûr, cet article retrace mon expérience personnelle et n’est qu’un exemple. Il existe certainement bien d’autres procédures pour obtenir sa carte verte en fonction de la situation de chacun.
Partager :

Romain Camus

Arrivé aux USA en 2015, ce blog vous donnera pleins de conseils et de bons plans si vous réfléchissez sérieusement à voyager ou vous expatrier aux USA.

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: