Menu

12 faits du quotidien propres aux Américains

Lorsque vous posez vos valises aux États-Unis, vous remarquez vite différentes particularités qui sont bien propres aux Américains et qui diffèrent grandement de nos habitudes françaises.
Lorsque vous posez vos valises aux États-Unis, vous remarquez vite différentes particularités qui sont bien propres aux Américains et qui diffèrent grandement de nos habitudes françaises. Pour vous donner une petite idée de ces faits quotidiens, en voici 13 spécialement préparées par un Français expatrié aux USA.

1 – Le patriotisme

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les Américains aiment leur pays et savent le faire savoir. Lorsque vous marchez dans la rue, il n’est pas rare de voir des drapeaux un peu partout. Que ce soit devant les maisons, les balcons, les devantures de magasins, les entreprises ou bien même les cimetières, les couleurs américaines sont omniprésentes. Alors qu’il est de plus en plus mal vu d’exprimer son patriotisme en France, vous allez vite être étonné en arrivant aux USA.

2 – La façon de se dire bonjour

Lorsque vous arrivez aux USA, ne soyez pas étonné que l’on vous demande comment vous allez ou bien « quoi de neuf » avec le célèbre « what’s up ? ».Cela n’a rien d’étonnant, les familiarités sont courantes sur le sol américain. Ne vous laissez pas avoir en commençant une longue tirade sur le déroulement de votre journée, il s’agit seulement d’une formule de politesse utilisée pour vous dire bonjour. Le conseil du Français expatrié ? Répondre simplement « Fine, Thank You ».

3 – La cigarette

Vous vous souvenez à quel point les Français aiment fumer ? Il est presque impossible de marcher dans la rue sans voir une cigarette allumée. Sur le sol américain, vous avez le droit de fumer, à l’exception d’une grande partie de la Californie. En arrivant aux USA, vous allez vite être frappé par les différences de consommation. Aux États-Unis, les fumeurs se font rares et discrets. Si vous tenez tout de même à votre dose de nicotine, sachez que les paquets de cigarettes s’achètent dans les pharmacies ou dans les stations essence. N’oubliez pas de prendre votre carte d’identité !

4 – La confiance

Vous avez l’habitude de commander des colis sur Amazon ou bien sur Ebay ? Moi aussi. La différence avec la France est que, si vous n’êtes pas là, le livreur de votre colis ne prend pas la peine de repasser, il laisse directement votre paquet devant la porte. Vous pensez que c’est risqué ? Pas vraiment, il règne une grande confiance qui fait que pouvez être certain de retrouver votre paquet lorsque vous rentrerez (bien sûr, il existe toujours quelques exceptions).

5 – Tout est plus grand

Lorsque les expatriés parlent de la grandeur des choses aux USA, ce n’est pas un euphémisme. En arrivant aux États-Unis, la première chose que j’ai remarquée est que tout est toujours plus grand. Les voitures sont grandes, les maisons sont grandes, les routes sont grandes…

6 – Les boîtes automatiques

Si vous n’aimez pas passer les vitesses de votre voiture, vous allez être content de débarquer aux États-Unis. Effectivement, sur place, presque toutes les voitures ont des boîtes de vitesses automatiques. L’avantage ? La conduite est beaucoup plus cool et détendue. Si vous pensez ne pas y arriver, ne vous inquiétez pas, je vous assure qu’on s’y habitue rapidement. Vous aurez même du mal à revenir à un boitier manuel.

7 – La facilité

Peu importe l’heure du jour et de la nuit, vous pouvez être certain de trouver un endroit ouvert. Certaines enseignes, telles que Walmart, possèdent des magasins ouverts 24h/24 et 7j/7. Si vous n’avez pas le temps de faire vos courses en semaine, vous allez vite vous rendre compte que ce dispositif est plus que pratique. Ne vous étonnez pas non plus que le caissier vous demande de vos nouvelles et que quelqu’un vous emballe vos produits à chacune des caisses.  

8 – Les restaurants

Vous allez être étonné par la gentillesse du personnel. Sachez également que tous les restaurants ont une option de plats « à emporter »N’oubliez pas de leur donner les traditionnels pourboires.

9 – Le paiement par carte bancaire

Comme dans d’autres pays du monde, comme par exemple le Japon, on ne vous demandera pas votre code si jamais vous payez par carte bancaire. Généralement, il vous suffira de signer sur le ticket de caisse ou bien sur l’écran de paiement. Sachez que vous allez également avoir la possibilité de retirer directement de l’argent à une caisse, ce dispositif s’appelle le « cashback ». Génial, non ?

10 – La différence entre le prix affiché et le prix à payer

Aux USA, lorsque vous achetez quelque chose, vous devez prendre en compte que le prix affiché ne sera pas le même que celui qui vous sera demandé de payer. Effectivement, les magasins affichent les prix hors taxes. Ces dernières peuvent varier selon les États. Dans tous les cas, il vous faudra compter un peu plus cher que ce à quoi vous vous attendiez.

11 – Les publicités

Vous pensiez qu’en France les publicités étaient nombreuses, attendez de regarder la télévision aux USA. Il faudra compter une publicité toutes les quinze minutes. Par moment, cela pourra vous faire regretter la télévision française.

12 – Les équipements de la maison


Quoi de plus pratique pour un appartement que d’avoir un réfrigérateur, une cuisinière, un lave-vaisselle, une machine à laver, un sèche-linge ou bien encore un micro-onde ? Ces équipements sont la norme dans la majorité des logements aux États-Unis et ils ne sont toujours pas considérés comme faisant partie des meubles. 
Partagez

Romain Camus

Arrivé aux USA en 2015, ce blog vous donnera pleins de conseils et de bons plans si vous réfléchissez sérieusement à voyager ou vous expatrier aux USA.

Ecrire un commentaire:

4 comments:

  1. ça donne envie..... je te suis avec attention et suis fière de toi !

    RépondreSupprimer
  2. La confiance j'y ai cru pendant des années jusqu'au mois dernier quand mon colis a été ouvert et totalement dépouillé... Cela dit j'ai remarqué que la confiance est souvent associée au "customer obsession" : certaines marques n'hésitent pas à renvoyer des produits si on leur dit qu'on a pas reçu le colis ou si le produit en question ne fonctionne pas ou est abimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend mais dans chaque cas il y a une exception.

      Supprimer
  3. J'habite dans le Maryland depuis quelques mois déjà, et bien, je me suis retrouvé dans tous vos propos ! Ce que j'ai remarqué aussi, c'est la propreté des rues, des propriétés, etc. Ils sont fiers de ce qu'ils ont et de ce qu'ils sont ! Et Washington est juste magnifique et très agréable. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer