-->
Menu

Avant de partir aux USA : quelles sont les différentes formalités ?

Tout le monde le sait, ou presque, mais se rendre aux USA ne peut pas se faire sur un coup de tête. En effet, avant le départ, il y a plusieurs formalités à remplir et donc il faut s’y prévoir un peu à l’avance pour ne pas être pris de court.

Crédit photo : U.S. Customs and Border via Flickr

Tout le monde le sait, ou presque, mais se rendre aux USA ne peut pas se faire sur un coup de tête. En effet, avant le départ, il y a plusieurs formalités à remplir et donc il faut s’y prévoir un peu à l’avance pour ne pas être pris de court. Voici les quelques formalités obligatoires que vous devez remplir avant votre départ.


1 – Les passeports 



Crédit photo : skateboardingbulldog

Pour aller aux USA, vous ne pouvez pas avoir n’importe quel passeport. Ce dernier se doit d’être soit électronique, soit biométrique. Bien évidemment, il doit être valide. Plus précisément, cette date de validité doit être d’au moins 6 mois à compter du début de votre voyage. 


2 – L’ESTA 


Lorsque l’on parle d’un voyage aux USA, tout le monde parle de l’ESTA, et pour cause, il s’agit du document indispensable pour passer votre séjour sur le sol américain. 

Depuis le 11 septembre 2001, la sécurité a été considérablement renforcée dans le pays. De ce fait, tous les voyageurs, qu’ils soient adultes ou bien enfants, doivent demander une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Avec ce document, les Etats-Unis sont en mesure de vous connaître avant même que vous ne posiez le pied dans le pays. 

L’ESTA est valable sur une durée de deux ans et vous permet de revenir quand vous voulez. En effet, vous ne pouvez pas rester deux ans complets aux USA avec l’ETSA, chacun de vos séjours est limité à 90 jours. Attention cependant, malgré le fait que vous pouvez rester sur le sol américain avec ce document, vous n’avez en aucun cas le droit d’y travailler. Il s’agit bien là d’une autorisation touristique à destination des personnes qui veulent voyager dans le pays. Pour obtenir l’ESTA, il faut remplir le formulaire disponible en ligne au maximum 72 heures avant votre départ. Bien sûr, il est primordial de formuler votre demande avant d’acheter votre billet d’avion. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Cette démarche vous coûtera 14$. 


3 – Votre billet aller/retour 

Crédit photo: tripplanners

Lorsque vous avez un passeport valide et que votre demande d’ESTA est faite, vous allez pouvoir vous pencher sur vos billets d’avion. Même si cela n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de prendre un billet retour pour éviter de longs questionnements au poste de frontière américaine. Concrètement, les autorités préfèrent s’assurer que vous allez repartir et que vous n’allez pas essayer de vivre clandestinement aux USA. Sans votre billet retour, il se peut que l’on ne vous laisse pas rentrer aux Etats-Unis, alors soyez vigilant.
Partager :

Romain Camus

Arrivé aux USA en 2015, ce blog vous donnera pleins de conseils et de bons plans si vous réfléchissez sérieusement à voyager ou vous expatrier aux USA.

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: